Quand on parle de migration de papillons, on pense généralement à celle du papillon Monarque entre le Mexique et le Canada, mais beaucoup méconnaissent celle du papillon « Vanesse des chardons » du Maghreb au nord de l’Europe.
Je faisais partie de ceux qui l’ignoraient jusqu’à présent, certainement parce que cette migration s’effectuait les autres années de manière plus discrète. Mais il semblerait que 2009 soit un cru exceptionnel quand à la quantité d’imagos concernées par cet exode.
C’est pendant le dernier week-end de mai en Normandie que je fus intrigué par le vol frénétique de dizaines de papillons traversant le champ dans lequel je me tenais. Ils allaient tous dans la même direction Nord/Ouest ne prêtant aucune attention aux fleurs qu’ils survolaient. Je me mis à les compter et, en extrapolant, je réalisai qu’environ 5000 papillons avaient dû survoler ce terrain d’à peu près 500 m de long sur une seule journée, beaucoup trop pour qu’il s’agisse d’un phénomène local.
Une rapide recherche sur internet me conforta dans cette impression qu’il s’agissait bien d’une migration. Laquelle atteint cette année une ampleur exceptionnelle, concernant plusieurs millions de « belles dames », l’autre nom de la « Vanesse des chardons » également appelée « Vanessa cardui ».
Ce papillon de la famille des nymphalidés est facilement reconnaissable par sa couleur brun jaunâtre avec le bout de l’aile noir ponctué de taches blanches.
http://motyle.info/forum/portal.php
C’est en Afrique du Nord que commence le périple des Vanesses, pour atteindre au printemps le sud de l’Europe où elles se reproduisent. C’est alors une nouvelle génération qui va entamer le voyage vers le nord de l’Europe pouvant conduire certains individus jusqu’en Suède. Le temps presse: en effet, la durée de vie de ce papillon est de 3 à 4 semaines. Pour parcourir de telles distances en un minimum de temps la « Vanesse des chardons » possède un atout, son battement d’aile, qui peut atteindre 80 fois à la seconde lui permettant ainsi d’atteindre la vitesse de 25 km à l’heure.
Une fois arrivées à destination, 1 ou 2 générations se succéderont jusqu’à l’automne et les derniers adultes entreprendront le voyage de retour.
Cette Belle dame n’atteindra pas la Suède et finira ses jours quelque part en NormandieVoici une video sur youtube donnant un aperçu de ce phénomène.
Quelques liens indiquant qu’il s’agir d’un phénomène européen.
La Belle Dame nous envahit – Suisse
Les papillons à l’assaut du Pays de Vaud – Suisse
Des milliers de papillons passent par nos jardins – Belgique
En 2010, j’ai pu observer que très peu de Vanesses des chardons.
En 2011, pratiquement aucun.
Mise à jour le 15 octobre 2011
Laisser un commentaire
You must be logged in to post a comment.