Araschnia levana (la carte geographique)

Son appellation latine « Araschnia » lui vient de ces curieux dessins au revers de ses ailes qui font penser à une toile d’araignée, d’autres y ont vu plutôt une ressemblance avec une carte geographique d’où son nom commun. C’est une espèce de vanesse présentant plusieurs originalités, entre autre celle d’avoir deux générations de couleur différentes, dimorphisme saisonnier. Il y a aussi cette manière tout à fait particulière qu’a ce papillon de déposer ces oeufs.

27/7/08 – la ponte

l'araschnia-levana en position de ponte sous une feuille d'ortie
l’araschnia-levana en position de ponte sous une feuille d’ortie
araschnia-levana déposant ses oeufs en filament
araschnia-levana déposant ses oeufs en filament
araschnia-levana
araschnia-levana

Comme il me parait complètement inutile de réécrire ce qui l’est déjà avec talent, je vous invite à visiter ce site pour en savoir davantage sur cette petite vanesse : http://www.insectes-net.fr/araschnia/araschnia2.htm

9/8/08
Au bout d’une dizaine de jour les petites sont sortieschenilles de l'araschnia levana

15/8/08
Maintenant, elles ont une semaine et elles sont toujours en groupe

7/9/08
3 semaines plus tard sur la plante hôte il ne reste plus que 5 individus ce qui ne veut pas nécessairement dire que les autres sont morts. Chacun est partis dans son coin.

20/9/08
Quinze jours après je ne retrouve qu’une seule chrysalide, où sont passées les autres ? Une bonne partie des chenilles sont certainement mortes d’autres sont allées faire leur chrysalides dans un lieu reculer, difficile de repérer une chrysalide d’environ 10 mm de haut.

Voila c’est la fin de l’histoire, en attendant le printemps prochain.


{lang: 'fr'}

Laisser un commentaire