Peut-on confondre
une hirondelle des fenêtres avec un pigeon ?
La réponse est “oui” à La Barre-en-Ouche, petit village de Normandie dans lequel je me rends régulièrement.
C’est la conclusion que je tire en allant sur le site web de la mairie de ce village, qui annonce fièrement un grand nettoyage de printemps, après “l’éradication de la plus grande partie des pigeons”.
site web de la mairie
Jusqu’à présent, je n’avais pas noté une concentration particulièrement gênante de pigeons.
En revanche, le printemps venu, j’étais fasciné par le ballet des hirondelles de cheminée virevoltant autour de la mairie. Cette danse était due à la présence de leurs nids, blottis sous les arcs des fenêtres, et protégés par des planches horizontales sur les quatre côtés du bâtiment.
Or, en voyant les photos présentes sur le site, montrant la mairie “après le nettoyage”, je n’en vois plus aucun.
Je n’avais pas eu à l’époque l’idée de prendre des photos, mais je me rends sur le site Google Street View qui permet de naviguer virtuellement dans les rues; par bonheur, la rue principale longe la mairie. L’image n’est pas trés nette, mais elle permet malgré tout de voir qu’il y avait bien des nids d’hirondelles (surtout sur la façade de droite), qui ont donc été détruits depuis.
Alors la question se pose : se peut-il que les responsables communaux aient confondu des nids de pigeons avec des nids d’hirondelles ?
Les traces des anciens nids d’hirondelle sont encore visibles.
Pour finir sur une note d’espoir, j’ai eu la surprise de voir que, sur la façade arrière de l’immeuble, les nids n’avaient pas été détruits.
Un souci tardif de préserver les hirondelles de fenêtre ? ou un oubli ?
Pour rappel, la population des hirondelles de fenêtre est en nette diminution, bien qu’elles soient protégées, l’un des facteurs de ce déclin étant la destruction des nids sur les bâtiments…
Malheureusement j'ai du supprimer tous les commentaires de ce site.
Malgré les filtres, des petits malins, des enfoirés, on trouvait le moyen de véroler le site à travers les commentaires avec leurs spams de merde, comme je ne suis pas hyper calé en informatique, je n'ai trouvé que cette solution pour rectifier le tir.
Si vous souhaitez laisser un commentaire sur l'un des articles rendez-vous sur la page Facebook du site
Laisser un commentaire
You must be logged in to post a comment.