L’Euplectella aspergillum est une merveille de la nature. En effet, le squelette de cette éponge ( hé oui, une éponge, ce n’est pas nécessairement spongieux) est composé de fines pellicules de silice ouvragées ayant les mêmes propriétés que le verre (du verre naturel appelé bio silice). Son architecture singulière, en forme de corne pouvant atteindre plusieurs dizaines de centimètres, est élaborée à partir de très fins spicules(1) à trois axes (triaxones) formant un réseau complexe en fin treillis qui lui permet d’avoir une plus grande résistance que le verre. Elle inspire l’architecture contemporaine comme en témoigne cette vidéo (en anglais)
Des propriétés optiques étonnantes
Les propriétés de cette matière sont une énigme : des études récentes ont démontré que les spicules filamenteuses situées à sa base avaient des propriétés optiques et de résistance plus performantes que celles de la fibre optique industrielle. Cela est dû notamment au fait que, contrairement aux fibres artificielles, elles se forment à basse température. C’est le rêve de tous les industriels du secteur de pouvoir reproduire cette fibre au bilan carbone neutre.
Pour la découvrir dans son milieu naturel, vous devez plonger dans le fond de la mer à de grandes profondeurs entre -40 et -5000 m, sinon vous pouvez aller sur ebay.
Un symbole d’amour éternel
Au japon le panier de Vénus est un symbole d’amour éternel offert lors d’un mariage traditionnel.
Pas pour ses propriétés optiques, mais pour le couple de petites crevettes que l’on retrouve parfois emprisonné à l’intérieur de la cage formé par le squelette de notre éponge.
Quand l’éponge de verre est petite, un couple de crevettes va et vient à travers la treille de son squelette y trouvant de quoi se nourrir et se protéger. L’éponge continue de croître jusqu’au jour où la partie supérieure se ferme, emprisonnant ainsi le couple de crevette, qui finira son existence à l’abri de ses prédateurs dans cette cage de verre.
(1) Le mot spicule est un terme générique qui regroupe les sécrétions minérales extracellulaires qui sont présentes dans les tissus de divers groupes d'invertébrés. Elles peuvent être formées par des cristaux de silice, de calcite, ou être formées de chitine.(wikipedia)
Laisser un commentaire
You must be logged in to post a comment.