David Nash

Sculpteur britannique né le 14 novembre 1945, David Nash est installé depuis 1967 au Pays de Galles à Blaenau Ffestiniog. Il est connu pour ses grandes sculptures en bois, son matériau de prédilection.

Mais aussi pour une création vivante s’appelant « Ash Dome » (Dôme de frênes) conçue en 1977.

ash dome

Voilà ce qu’en dit l’auteur.

« Ash Dome a été conçu au milieu des années 70 comme un acte de foi dans le futur, comme une sculpture pour le XXIe siècle. Une maxime bouddhique dit qu’il est préférable de collaborer avec la nature que de chercher à la dominer ». Les haies me paraissent un bon exemple. En les étudiant, je me suis aperçu qu’elles étaient les plus malléables à la déformation et facile à éloigner de leurs propres racines. Vingt-deux jeunes frênes ont été plantés sur le périmètre d’un cercle de neuf mètres de diamètre sur un terrain plat de la vallée de Flestiniog, dans le nord du pays de Galles, dans le but de créer une coupole végétale. A présent je dirige la croissance des arbres à la manière des anciens potiers chinois qui, l’esprit concentré sur le volume de vide invisible à l’intérieur du vase, modelait l’argile autour de la forme de cet espace. Le fait que la marine britannique ait planté des chênes au XIXe siècle pour pouvoir construire une nouvelle flotte à la fin du XXe siècle m’a été aussi source d’inspiration. Mais les chèvres ont dévoré le premier anneau d’arbres et j’ai dû en planter un deuxième. Cette fois, je l’ai protégé par une palissade aussi contre les lapins qui voulaient grignoter l’écorce. J’ai également planté des bouleaux pour qu’ils abritent les frênes du vent et contribuent à stimuler leur croissance.

dome de frene

Une vingtaine d’années après, voilà le résultat.

—-//—-

Pour en connaitre un peu plus sur ce sculpteur dont les principales créations se font à partir de bois mort, je vous conseil de lire l’article « David Nash au coeur du matériau » sur le site http://www.edit-revue.com/?Article=178
>—-//—-<

{lang: 'fr'}

Laisser un commentaire