Dans une centaine de salles en France, vient de sortir le film documentaire de Markus Imhoof « Des Abeilles et des Hommes ».
Le titre anglais « More than honey » est plus explicite car, si les abeilles disparaissaient, disparaîtrait bien plus que du miel. « L’homme ne survivrait pas plus de 4 ans à la disparition des abeilles », dit-on*.
Une scène hallucinante dans ce documentaire nous montre pourquoi :
En Chine, dans une région où cet insecte à disparu, on y voit des gens perchés sur des arbres fruitiers, assurant laborieusement la pollinisation des fleurs, une à une, à l’aide de cotons-tiges trempés dans du pollen récolté à la main sur des fleurs d’autres vergers .
Ce passage illustre parfaitement le cauchemar que deviendrait la disparition totale des abeilles. “Si malgré tout, on veut être optimiste, on peut penser que ça résoudrait en grande partie le problème du chômage – au moins pendant les mois de printemps….”
On apprend également qu’aux Etats-Unis, les abeilles domestiques ne peuvent survivre que si on leur donne des antibiotiques, pour combattre les effets des produits dont sont imprégnés les arbres qu’on les envoient butiner. Produits et antibiotiques dont on retrouve des traces dans le miel, bien sûr !
Il y a là, une illustration parfaite de l’absurdité et de l’impasse où nous mène la recherche du profit quels qu’en soient les coûts pour l’environnement et la biodiversité.
La réalisation de ce documentaire est impressionnante. Grâce aux micro-caméras, vous avez parfois l’impression d’être une abeille dans la ruche.
Bon, je ne vais pas vous raconter tout le film en détail, mais je vous conseille vivement d’aller le voir. Si vous ne trouvez pas de salle près de chez vous, essayez de vous procurer le DVD quand il sortira.
* Cette phrase est souvent attribuée à Einstein, apparemment à tort. Mais bon, j’aime bien l’idée qu’il aurait pu le dire. Si quelqu’un à une information de première main là-dessus, qu’il ne se prive pas de réagir..
Voici la Bande annonce du documentaire « Des Abeilles et des Hommes »
Malheureusement j'ai du supprimer tous les commentaires de ce site.
Malgré les filtres, des petits malins, des enfoirés, on trouvait le moyen de véroler le site à travers les commentaires avec leurs spams de merde, comme je ne suis pas hyper calé en informatique, je n'ai trouvé que cette solution pour rectifier le tir.
Si vous souhaitez laisser un commentaire sur l'un des articles rendez-vous sur la page Facebook du site
Laisser un commentaire
You must be logged in to post a comment.