24-09-11
A partir de maintenant l’actualité est sur la page facebook de Bio-creation
13-04-10
LAISSONS POUSSER
Le lancement officiel de Laissons pousser ! c’est jeudi 15 avril au siège de Natureparif, 84 rue de Grenelle. À 10h30, villes et organismes dévoileront leur plan d’action pour vous inviter, vous citoyens, à faire pousser des fleurs sauvages et à observer la biodiversité sur le pavé.
Pour en savoir +
==//==
28-07-09
ABRITER LES PAPILLONS (une installation in situ improbable)
Du 6 juin au 15 septembre à lieu dans les jardins du Muséum de Toulouse une exposition de Lépidohome par Philippe Caillaud.
Pour en savoir +
==//==
04-06-09
ENVIRONNEMENT : QUAND UNE MAUVAISE HERBE DECIDE DE S’OPPOSER A MONSANTO
Aux États-Unis, cinq mille hectares de culture de soja transgénique ont du être abandonnés par les agriculteurs et cinquante mille autres sont gravement menacés. Cette panique est due à une « mauvaise » herbe qui a décidé de s’opposer au géant Monsanto.
Pour en savoir +
==//==
04-02-09
ENVIRONNEMENT : DECOUVERTE EN COLOMBIE DE 10 NOUVELLES ESPECES DE BATRICIENS
Dix espèces d’amphibiens inconnus de la science ont été découvertes en Colombie, dont une grenouille à la peau hérissée et aux cuisses orange et trois grenouilles venimeuses, a annoncé lundi Conservation International (CI), une organisation américaine de protection de la nature.
Pour en savoir +
==//==
29-09-08
EXPOSITION : LES INSECTES BÂTISSEURS
Muséum d’Histoire Naturelle de Tours : du 14 juin 2008 au 1er février 2009
17 panneaux avec structure autoportante 80 x 200 cm, des maquettes, des moulages de fourmillières souterraines réalisées aux Etats-Unis (présentées pour la 1ère fois en Europe), des fossiles de termitières provenant du Tchad (5 à 8 millions d’années environ), des objets à manipuler, des vidéos (reportages, images 3D, endoscopie virtuelle pour visiter l’intérieur des structures) et une mise en situation du public (il entre dans une termitière pour y rencontrer ses habitants).
Pour en savoir +
==//==
02-07-08
ART: CHAMBRE DE COHABITATION POUR DEUX TERRIENS ET 100 000 ABEILLES
Si vous avez toujours rêvez de passer une nuit dans un container en compagnies de milliers d’abeilles, c’est désormais possible grâce à Olivier Darné « graphiculteur ». Du 26 juin au 28 septembre 2008 au Parc de la Villette. Tarif: 60 euros la nuit pour 1 ou 2 personnes, petits-déjeuners inclus http://thompsonmusicstudio.com/wcal/ol/kamagra-prix.html. Réservation : 01 40 03 75 75.
==//==
18-04-08
EXPOSITION : LE SANCTUAIRE DU PAPILLON MONARQUE
L’Instituto de México à Paris propose cette exposition d’art et de technologie sur la migration du papillon monarque. Le phénomène fascinant de migration est retracé, sur des milliers de kilomètres depuis la région des Grands Lacs jusque dans les forêts d’Oyamels mexicaines. Une série de modules permet aux visiteurs d’interagir avec des papillons virtuels : salle de Réalité augmentée, vidéos, sons mais aussi peintures, photographies.
Vernissage mardi 29 avril à 19h
Infos :
Instituto de México à Paris – 119, rue Vieille du Temple, Paris 3e
Rens : 01 44 61 84 44 ou www.mexiqueculture.org
Du 30 avril au 31 mai: du mardi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h30 à 18h, et les samedis et lundis de 14h30 à 18h
Pour en savoir +
Petite critique : cette expo est terminée, si vous voulez mon avis, vous n’avez pas manqué grand chose.
==//==
15-04-08
EN BREF : LE PAPILLON SE SOUVIENT DE SA VIE DE CHENILLE
Des chercheurs de l’université de Georgetown, Washington, ont démontré que le papillon garde en mémoire des comportements acquis quand il était chenille. A travers une étude effectuée sur des chenilles du Sphynx du tabac, déclenchant des petits chocs électriques dès que celles-ci sont mises en contact avec certaines odeurs. Soumises à ce traitement, les larves mettent rapidement en place des conduites d’évitement. Comportement qui persiste après la métamorphose, lorsque les chenilles se sont transformées en papillon.
Pour en savoir +
à voir également « l’énigme du sphinx »